Voici trois expressions que l’on retrouve de plus en plus dans les médias à l’heure où les innovations technologiques se produisent à une vitesse effrénée : Conception et Fabrication Assistée par Ordinateur (CFAO) ; Conception Assistée par Ordinateur (CAO) ; Fabrication Assistée par Ordinateur (FAO). Si vous avez bien lu ces trois expressions, vous avez compris que la CFAO est la synthèse de la CAO et de la FAO. Cet article s’attachera donc à expliquer ce que sont ces deux concepts.
La Conception Assistée par Ordinateur (CAO)
Il existe des entreprises de pointe comme TopSolid qui maîtrise les logiciels de CFAO, de CAO et de FAO. D’autres préfèrent juste se focaliser sur les logiciels de CAO. Ces derniers constituent l’outil de prédilection des ingénieurs au cours de la première étape du processus de création et de fabrication d’un objet donné. Un logiciel de CAO peut être utilisé même dans le cas d’objet high-tech comme les Smartphones pliables. Comme l’indique son nom, le logiciel de Conception Assistée par Ordinateur va aider l’ingénieur à concevoir virtuellement (donc à imaginer, à modéliser, à mettre au point de manière abstraite) chaque pièce (avec tous les détails techniques, y compris les dimensions et les formes ainsi que les mécanismes) qui vont constituer l’objet. Le logiciel va également prévoir le système d’assemblage de ces pièces.
La Fabrication Assistée par Ordinateur (FAO)
Cette fois-ci, on est dans le concret. Une fois la modélisation achevée, il s’agit de fabriquer concrètement l’objet. Et c’est là que le logiciel FAO entre en jeu. Il est l’allié précieux de toutes les personnes qui interviennent dans ce processus de fabrication. Le logiciel, entre autres, va définir les différentes étapes par lesquels il va falloir passer pour achever la fabrication de l’objet. Notamment, il déterminera les différents outils qui devront être utilisés. Le recours aux logiciels de CFAO entre dans les politiques d’innovation des entreprises industrielles. Ces logiciels leur permettent d’accroître sensiblement les gains de production et de réduire les erreurs d’usinage. Enfin, sachez que l’achat de ce genre de logiciel nécessite d’être bien étudié, notamment au niveau budgétaire et technique. Car, ces logiciels coûtent cher, leur utilisation nécessite une formation des salariés et tous les logiciels ne conviennent pas à toutes les activités.
No Comment
You can post first response comment.