Beaucoup décrient le netlinking comme une technique contre nature. Pourtant, il reste plébiscité en SEO afin de gagner en visibilité sur Google. Zoom sur le sujet.
Comment Google voit-il le netlinking ?
Comme tous les moteurs de recherche, Google utilise des robots pour indexer les sites et les pages web. Les liens sont donc importants pour Google. Le géant les considère comme une porte d’entrée vers vos pages web. Google parcourt les différentes pages de votre site web, de la page d’accueil aux menus, en allant de lien en lien. D’où l’importance du maillage interne. Les pages orphelines qui ne sont pas associées à un lien ne sont pas visibles par Google et seront difficilement accessibles par les internautes. Par contre, il faut souligner que Google n’indexe pas toutes les pages comportant un lien. Pour éviter l’encombrement, Google choisit les pages à indexer en fonction du nombre de liens, de la valeur des liens accumulés et de l’autorité du lien. Par ailleurs, Google n’est pas humain et ne peut pas juger la pertinence d’un site par rapport à un autre. Il a besoin d’un indice de pertinence, comme les liens. Entre deux sites similaires, il va privilégier celui qui a de bons liens (pertinence, autorité et contexte du texte d’ancrage).
Différencier le netlinking on site et off site
Les liens internes comme les liens externes ont chacun leur importance. Les liens internes ne jouent pas vraiment un rôle prépondérant en matière de référencement. Ils servent uniquement à créer de l’ordre entre vos pages web. C’est un moyen d’indiquer à Google qui sont les pages stratégiques et les pages secondaires. Les liens croisés sont aussi bien considérés comme des liens internes que des liens externes. Google possède des outils pour vérifier les liens croisés entre plusieurs sites web. Les liens les plus pertinents pour un référencement réussi restent les liens externes provenant de sites totalement indépendants, mais dans le même secteur d’activité que son site. Si vous voulez jouer au netlinker comme un pro, vous devez maîtriser les règles du netlinking et savoir ce que Google définit comme black hat. C’est important pour éviter que Google ne pénalise votre site.
No Comment
You can post first response comment.