Formater son PC

Pour les non-initiés, le formatage consiste à remettre votre PC à zéro.
En d’autres termes, il s’agit d’un procédé visant à effacer toutes les données existantes sur votre machine. Le formatage vise à redonner une seconde jeunesse au PC. Il peut également être motivé par la nécessité d’effacer toute trace d’un virus extrêmement puissant.

Quand faut-il formater son PC ?

Si votre PC commence à devenir extrêmement lent, vous pouvez envisager le formatage. En revanche, il existe des alternatives à cette mesure radicale. Vous pouvez avant tout essayer de transférer vos données les plus volumineuses sur un disque dur externe.

reboot

Vous libérerez ainsi de l’espace sur la mémoire ce qui se répercutera obligatoirement sur la vitesse d’exécution des programmes et la vitesse de traitement des informations de votre PC. Vous pouvez aussi envisager le formatage si votre PC a été infecté par un virus extrêmement virulent et que vous n’avez pas de programme anti-virus suffisamment puissant pour le terrasser.

Comment formater son PC ?

Pour effectuer un formatage dans les règles de l’art, commencez par transférer tous vos logiciels sur un disque dur externe ou une clé USB. Effectuez ensuite la même action pour vos pilotes. Bien entendu, ces deux étapes ne sont valables que pour les formatages « volontaires ». Si votre PC a été infecté par un virus, vous ne devez pas ou vous ne pourrez pas effectuer des étapes.

formatage_securise_14
Pour lancer le formatage, vous avez deux solutions : soit vous l’effectuez depuis l’interface habituelle, soit depuis le BIOS. Une fois le formatage effectué, redémarrez votre PC et lancez l’installateur windows ou celui de votre système d’exploitation. Votre PC va ensuite redémarrer à nouveau avant de fonctionner comme avant. Finalement, vous n’aurez plus qu’à réinstaller les pilotes puis vos différents logiciels.

You may also like

No Comment

You can post first response comment.

Leave A Comment

Please enter your name. Please enter an valid email address. Please enter a message.