Pour profiter d’une protection optimale contre les virus, il est recommandé d’installer un anti-virus sur son PC. Ce conseil soulève cependant une nouvelle question portant sur le nombre de programmes à installer. La résistance de votre PC dépend-elle du nombre de programmes anti-virus installés sur son disque dur ?
Oui et non
Avec une approche logique, l’idée semble en effet exploitable. Plus vous avez de logiciels anti-virus, moins votre PC est exposé à des risques d’infection. Toutefois, le monde informatique reste avant tout une industrie. Cela signifie que les logiciels anti-virus disponibles sur le marché sont avant tout des produits. Nous vous parlions d’ailleurs des formules PREMIUM des anti-virus dans notre dossier sur « Comment protéger votre PC des virus ? ».
Les différents programmes appartiennent donc à des sociétés concurrentes qui souhaitent obtenir le maximum de parts de marché. Si vous installez deux logiciels issus des studios de deux boites concurrentes, ils risquent ainsi de s’annuler. L’un considérera d’ailleurs l’autre comme un virus et vice-versa. Ce conflit d’intérêts se répercutera ensuite sur la santé de votre ordinateur puisque tous les programmes scannés par le premier logiciel seront considérés comme infectés par le second. En revanche, il existe des programmes qui peuvent coexister ensemble.
Anti-virus et scanner USB
Un anti-virus ne peut pas cohabiter avec un autre, mais il peut travailler avec un scanner USB ou un pare-feu.
Si vous voulez optimiser votre système de défense, vous pouvez ainsi opter pour un trident défensif composé par un anti-virus, un scanner USB et un pare-feu.
No Comment
You can post first response comment.