À cette époque où tout est connecté, la pire chose qui puisse nous arriver pour commencer une journée est de voir la batterie du téléphone déchargée. Heureusement, les scientifiques ne ménagent pas leur effort afin de pallier ce problème en nous offrant la possibilité de recharger la batterie du téléphone en quelques secondes seulement.
Le temps de charge rapide du lithium-ion
Un groupe de chercheurs de l’Université of Central Florida ont effectué des recherches visant à réduire le temps de recharge de la batterie des téléphones. Ils ont affirmé ainsi avoir développé une batterie qui ne prend que trente secondes pour la charger et dont l’autonomie dure jusqu’à plusieurs jours, voire une semaine. Ceci s’explique par sa grande capacité de stocker de l’énergie. Cette batterie est durable tant en autonomie qu’en termes de durée de vie. En effet, dotée d’un design ultra fin telle une fine feuille de métal, elle permet 30 000 cycles de charges. Cette épaisseur peut être un atout que les constructeurs d’appareils high-tech pourront exploiter afin de proposer des produits encore plus fins, plus élégants et plus performants performants. Il faut, toutefois, un peu de patience avant d’avoir ce type batterie fin dans nos appareils mobiles. Effectivement, il n’est pas facile de reproduire ce chef-d’œuvre, d’autant plus que sa réalisation coûte assez cher.
Une nouvelle recharge pour toutes les batteries
Une autre équipe de scientifiques d’une Université de Pennsylvanie s’est aussi penchée sur la même étude en manipulant, notamment, les nanotechnologies. Cette dernière a récemment dévoilé leur réussite : le MXene. Il s’agit d’une batterie conçue à partir d’un nanomatériel qui peut passer de 10% à 100% de charge en quelques millièmes de seconde. C’est la conception nano technologique, de l’oxyde métal baigné dans de l’hydrogel, de cette batterie qui a permis à ses ions de circuler à grande vitesse et à la batterie de retrouver des couleurs plus rapidement.
No Comment
You can post first response comment.